Danses






Pratiquer la danse à deux
en prenant des cours à Voiron
Les danses de couple sont un vecteur de communication, d’écoute, de complicité, de bien-être et d’émotions. C’est une expérience souvent qualifiée de magique, pour les danseurs et les spectateurs. Cependant, cette forme de danse englobe une grande variété de styles.
Si ces danses sont, le plus souvent, accessibles à tous, il reste nécessaire de s’entraîner pour progresser. De plus, indépendamment des cours de danse, vous aurez surement envie de continuer à danser en couple. Vous pourrez par exemple, si votre logement est suffisamment grand, vous réserver un moment privilégié pour danser ensemble dans votre salon.
Précisons enfin que le fait de maîtriser une danse permet de mieux en appréhender une autre. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à essayer plusieurs danses à deux.
Le rock’n’roll
Le rock comprend plusieurs types de danse : rock à six temps, Boogie, rock acrobatiques, Madison… Certaines sont plus spectaculaires, d’autres plus classiques. Dans tous les cas, entre le rythme rapide, les jeux de jambes et l’enchaînement des figures, le rock est une danse amusante à pratiquer à deux. Toutefois, l’apprentissage du rock’n’roll, du swing ou de danses apparentées (lindy hop, west coast…), nécessite une vraie harmonie entre les partenaires.
Le Lindy hop
Danse sociale par excellence, fait partie des danses swing. Cela regroupe également comme style de danse le balboa, les claquettes. Mais aussi le charleston, le bebop, le west coast swing. Ou encore le boogie woogie ou encore le jazz roots. Des soirées sont organisés pour que les danseurs puissent praiquer et s’amuser. Les meilleurs apprennent des chorégraphies de Lindy. Parfois avec des acrobaties incroyables. Ils peuvent également se présenter aux championnats mondiaux ILHC.
Le Balboa
C’est une danse faisant partie de la famille des danses swing. Cette danse née en Californie dans le début des années 1920 se popularisa fortement entre 1930 et 1940 suivant l’engouement pour la musique jazz/swing durant cette période.
Le balboa est une danse de couple qui se danse généralement en position dite « fermée » avec une connexion au niveau du buste, certains disent que c’est le tango du swing.
La Salsa
La Salsa est à la fois un style musical et une danse.
Le rythme a évolué au fil des différents flux migratoires à partir des années 50, pour réellement s’affirmer dans les années 70. Cubaine ou Portoricaine, l’héritage commun de la musique Salsa se ressent principalement aux niveaux des percussions d’influences Africaines. C’est la fusion de différents styles musicaux tels que le Son Cubano, la Pleña Portoricaine et le Jazz, qui donne naissance au rythme appelé Salsa.
La Bachata
La Bachata est un style musical qui est apparu dans les années 1960 en République Dominicaine. Si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d’émotions. A travers la bachata, les dominicains exprimaient leur joie, leur peine, leur souffrance.
C’est une danse très facile est amusante à apprendre, qui se danse seul(e) ou à 2.
Le rythme de base est simple et vous allez faire des progrès pidement. Cette musique est très dépaysante et vous fera voyager alors que vous êtes encore dans votre salon ou votre cuisine.