La méthode Pilates.

Pourquoi cette méthode ?

La méthode Pilates est une technique de travail du corps conçue, à l’origine, dans un but thérapeutique et préventif des problèmes et accidents de la motricité. Elle fait partie des techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle qui regroupent aujourd'hui plusieurs approches visant à améliorer l'aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle. Aujourd’hui, la méthode Pilates est présente dans le monde entier et est devenue aussi connue que le yoga.

  • Créer un bon équilibre corporel
  • Corriger les défauts de posture
  • Allonger et tonifier les muscles
  • Développer la souplesse et la coordination
  • Réduire le stress
  • Augmenter la confiance en soi

Développer et renforcer les muscles profonds, améliorer la posture et l’assouplissement articulaire.

La méthode se concentre surtout sur les muscles centraux tout en maintenant une bonne posture générale. Les exercices visent à décontracter les muscles lorsqu’elles sont tenues et à renforcer les muscles plus faibles.

Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale, abdominaux et muscles du dos. Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable.

améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir au quotidien.

La pratique régulière des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… Les bienfaits du Pilates sont multiples et immédiat!

La Pratique

Comment le Pilates se pratique-t-il ?

Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis. Il y a 34 exercices que l’on exécute dans un ordre bien précis. Le nombre de répétition de chaque mouvement est limité et ces derniers peuvent être modifiés afin d’être accessibles par tous.

Tous les exercices sont basés sur le respect de principes que l’on doit suivre pendant les séances de Pilates.

Qui peut faire du Pilates ?

Une méthode ouverte à tous et à toutes.

Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. La pratique régulière améliore la posture : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.

Bien souvent les séances de pilates sont prescrites par les kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes…